L’énergie est exprimée en kilocalories (kcal), en kilojoules (kJ) ou en mégajoules (MJ). Elle provient des lipides (graisses), des glucides et des protéines des aliments.
Les besoins en énergie varient d’un individu à l’autre, en fonction de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité physique.
L’énergie est indispensable à toutes les fonctions de l’organisme, y compris l’activité physique.
L’énergie est exprimée en kilocalories (kcal), en kilojoules (kJ) ou en mégajoules (MJ). Elle provient des lipides (graisses), des glucides et des protéines des aliments. Les besoins en énergie varient d’un individu à l’autre, en fonction de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité physique. L’énergie est indispensable à toutes les fonctions de l’organisme, y compris l’activité physique.
L’énergie est exprimée en kilocalories (kcal), en kilojoules (kJ) ou en mégajoules (MJ). Elle provient des lipides (graisses), des glucides et des protéines des aliments. Les besoins en énergie varient d’un individu à l’autre, en fonction de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité physique. L’énergie est indispensable à toutes les fonctions de l’organisme, y compris l’activité physique.
Les glucides sont des nutriments énergétiques. On distingue :
- les glucides « disponibles », que l’organisme est capable de digérer et d’absorber sous forme de sucres. L’amidon et les sucres sont des glucides disponibles.
- les fibres alimentaires qui ne sont pas dégradées par les enzymes digestives.
Les fibres alimentaires sont des glucides que les enzymes digestives humaines ne peuvent pas digérer. Elles ne sont présentes que dans les denrées d’origine végétale.
Les fibres alimentaires ont un effet positif sur la santé de l’intestin et la régulation du transit intestinal.
Les sucres libres (y compris ajoutés) sont les sucres (glucose, fructose, saccharose, maltose…) ajoutés par le producteur de denrées alimentaires ou le consommateur pour sucrer les aliments, ainsi que les sucres contenus naturellement dans le miel, les sirops (érable, riz, agave, etc.), les jus et jus concentrés de fruits et de légumes.
Les glucides totaux comprennent tous les types de glucides :
- les glucides disponibles, notamment l’amidon, les sucres simples (glucose, fructose et galactose) et les sucres doubles (saccharose, maltose, lactose)
- les fibres alimentaires
Les glucides assimilables sont une source importante d’énergie (4 kcal par gramme).
Les lipides (graisses) se trouvent dans les aliments principalement sous forme de triglycérides, eux même composés majoritairement d’acides gras.
Les acides gras se partagent en 3 grandes familles :
- les acides gras saturés
- les acides gras mono-insaturés
- les acides gras poly-insaturés
Les lipides sont d’important pourvoyeurs d’énergie (9 kcal par gramme) et font partie intégrante de la paroi des cellules. Ils facilitent l’absorption des vitamines liposolubles.
L’acide alpha-linolénique est un acide gras poly-insaturés de la sous-famille des oméga-3. C’est un acide gras essentiel, c’est-à-dire que l’organisme n’est pas capable de le synthétiser et doit donc être fourni par l’alimentation.
L’acide alpha-linolénique est le précurseur des acides gras oméga-3 EPA et DHA. Il est également impliqué dans la régulation de l’hydratation de la peau.
Les acides gras EPA et DHA font partie de la sous-famille des oméga-3. L’organisme est capable de les synthétiser à partir d’acide alpha-linolénique mais cette synthèse n’est pas toujours suffisante.
L’EPA est notamment le précurseur de substances impliquées dans la régulation de l’inflammation, de la tension artérielle et de la coagulation.
Le DHA est un constituant des lipides des membranes cellulaires et est particulièrement important pour le développement du cerveau.
L’acide linoléique est un acide gras poly-insaturés de la sous-famille des oméga-6. C’est un acide gras essentiel puisque l’organisme n’est pas capable de le synthétiser et doit donc être fourni par l’alimentation. L’acide linoléique est le précurseur des acides gras oméga-6 à longue chaine (par ex. acide arachidonique).
Les acides gras mono-insaturés sont des acides gras qui comportent une seule double liaison. Ils sont surtout utilisés comme source d’énergie par l’organisme.
Les acides gras saturés sont des acides gras qui ne comportent aucune double liaison. Ils sont surtout utilisés comme source d’énergie par l’organisme.
Les matières grasses riches en acides gras saturés sont solides à température ambiante.
Les lipides totaux comprennent tous les types de lipides (graisses). Ils sont d’important pourvoyeurs d’énergie (9 kcal par gramme) et font partie intégrante de la paroi des cellules. Ils facilitent l’absorption des vitamines liposolubles.
Les protéines se composent de chaînes d’acides aminés. L’organisme utilise ces acides aminés pour construire et renouveler ses propres protéines, qui sont notamment des protéines de structure des tissus (muscles, peau, os, etc.) mais aussi des hormones, des enzymes et des anticorps.
Les protéines se composent de chaînes d’acides aminés. L’organisme utilise ces acides aminés pour construire et renouveler ses propres protéines, qui sont notamment des protéines de structure des tissus (muscles, peau, os, etc.) mais aussi des hormones, des enzymes et des anticorps.
L’eau est une liaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O). Elle est indispensable à la régulation de la température corporelle et au maintien des fonctions vitales de l’organisme.
L’eau est une liaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O). Elle est indispensable à la régulation de la température corporelle et au maintien des fonctions vitales de l’organisme.
Les minéraux sont des substances inorganiques et certains sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ceux qui sont nécessaires en particulièrement petites quantités sont aussi appelés des oligo-éléments.
Le calcium est un minéral indispensable à l’organisme. Il est avant tout un constituant majeur des os et des dents, mais est aussi impliqué dans la transmission de l’influx nerveux et l’excitabilité musculaire notamment.
Le chlorure est un des deux composant du sel (chlorure de sodium). Il contribue à l’équilibre des fluides corporels.
Le cuivre est un oligo-élément essentiel à l’organisme.
Il est un composant de nombreuses enzymes ayant de très diverses fonctions dans l’organisme.
Le fluorure est un oligo-élément. Il est reconnu pour prévenir la carie dentaire.
L’iode est un oligo-élément indispensable. Il est un constituant des hormones thyroïdiennes. Il est donc impliqué dans le métabolisme énergétique.
Le fer est un oligo-élément indispensable. Il est indispensable au transport de l’oxygène et est impliqué dans le métabolisme énergétique.
Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Il est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux, la contractilité musculaire ainsi que dans la constitution des os.
Le manganèse est un oligo-élément indispensable. Il est impliqué dans le métabolisme des acides aminés, des lipides et des glucides.
Le molybdène est un oligo-élément. Il est un composant d’enzymes impliquées dans de nombreuses réactions.
Le phosphore est un minéral indispensable à l’organisme. Il est impliqué dans la minéralisation des os et des dents, dans la production d’énergie au niveau des cellules ou dans la régulation de l’équilibre acido-basique.
Le potassium est un minéral indispensable à l’organisme. Il est impliqué dans la régulation du volume de liquide dans l’organisme, dans la transmission des impulsions nerveuses et la contraction musculaire.
Le sélénium est un oligo-élément indispensable à l’organisme. Il est un composant de certaines protéines impliquées dans le système immunitaire et de défense antioxydant ainsi que dans la régulation des hormones thyroïdiennes.
Le sodium est un des deux composant du sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est impliqué dans la régulation du volume de liquide dans l’organisme, la pression osmotique dans les cellules et la régulation de l’équilibre acido-basique.
Le zinc est un oligo-élément indispensable. Il est impliqué dans l’action de l’insuline, la régulation du système immunitaire et de l’expression des gênes, notamment.
Les vitamines sont des substances indispensables au fonctionnement de l’organisme.
- les vitamines A, D, E et K qui sont solubles dans la graisse (liposolubles)
- la vitamine C et les vitamines du groupe B : thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine, acide pantothénique, B6 (pyridoxine), biotine, folate et B12 (cobalamine) qui sont solubles dans l’eau (hydrosolubles)
Chaque vitamine a des rôles spécifiques.
La biotine est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Elle est impliquée dans le métabolisme des protéines, lipides et glucides et dans la production d’énergie.
La cobalamine ou vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble du groupe B.
Elle est impliquée dans le métabolisme d’acides aminés et la synthèse de neurotransmetteurs notamment. Son action est en partie liée à celle du folate.
Le folate comprend un ensemble de substances vitaminiques hydrosolubles du groupe B. L’acide folique est la forme synthétique de cette vitamine.
Le folate est impliqué dans la formation de l’ARN et de l’ADN et joue un rôle important dans la division des cellules et le développement des tissus.
La niacine est une vitamine hydrosoluble du groupe B.
Elle est un précurseur de coenzymes impliquées dans de nombreuses réactions métaboliques et la production d’énergie.
L’acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Il est un composant d’une coenzyme impliquée dans le métabolisme des acides gras et des acides aminés.
La riboflavine est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Elle porte aussi le nom de vitamine B2.
La riboflavine participe à de nombreuses réactions du métabolisme énergétique
La thiamine est une vitamine hydrosoluble du groupe B. Elle porte aussi le nom de vitamine B1. La thiamine est impliquée dans le métabolisme énergétique et joue un rôle important pour la santé du système nerveux et cardiovasculaires.
La vitamine A ou rétinol est une vitamine liposoluble. Elle est présente dans les aliments d’origine animale sous forme de rétinol ou dans les aliments végétaux sous forme de bêta-carotène ou d’autres caroténoïdes (provitamine A) que l’organisme est capable de transformer en vitamine A.
La vitamine A est indispensable à une bonne vision et joue un rôle important dans les processus de reproduction, de croissance et de différenciation des tissus.
La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble du groupe B.
Elle est essentielle au métabolisme des acides aminés. Elle est impliquée dans la formation de l’hémoglobine et a une influence sur le bon fonctionnement du système neveux.
La vitamine D est une vitamine liposoluble. Elle se trouve dans les aliments essentiellement sous forme d’ergocalciférol (vitamine D2) ou de cholécalciférol (vitamine D3). L’organisme humain est capable de synthétiser la vitamine D3, dans la peau, sous l’effet des rayons du soleil.
La vitamine K est une vitamine liposoluble. Elle est notamment impliquée dans la synthèse des facteurs de coagulation du sang.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Elle joue un rôle d’antioxydant et est impliquée dans la synthèse du collagène, la protéine principale de la peau, des os et des dents notamment.
La vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle fait partie, avec d’autres vitamines et certains minéraux, du système de défense antioxydant.